top of page

 

           

 

 

 

             Le Général De Gaulle est arrivé au pouvoir le 1 juin 1958 en tant que président  du Conseil de la IVème République. Plus tard sous la Vème République, peu de temps avant la «révolution» étudiante de 1968, l'ORTF remplace la RTF car elle n'est plus sous l'autorité directe du ministre de l'information en 1964. A ce moment, le pouvoir a une forte influence sur l'information : on assiste à une révolution médiatique. Dans les années 70, de nombreuses questions sont posées sur l'influence du général dans les médias, notamment à la télévision.

En 1968, la télévision française était-elle soumise au Général De Gaulle?

Tout d'abord, nous allons démontrer le rôle de l'État dans la télévision française, puis comment sont retransmis les événements de mai 1968 à la télévision, enfin les changements opérés au sein de l'ORTF.

 

 

 

          En mai 1968, la «révolution» étudiante et syndicale a lieu. Cet événement met en évidence l'influence de l'État sur l'information en montrant que certaines libertés fondamentales ne sont pas respectées à l'époque. Les faits sont mal retranscrits à la télévision. La popularité de l'ORTF finit par baisser. La population ne lui fait pas confiance. Les journalistes réagissent malgré les interdictions de leurs supérieurs en allant dans la rue. Certains feront grève pour se libérer de la main mise de l'état sur l'information nationale. Mais quelles sont donc les répercutions de ces grèves sur le fonctionnement de l'ORTF, et surtout, sur les journalistes?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenthh

Source: Google Image

bottom of page